Excursion El kef et Table de Jugurtha

01/12/2018 6:00 am to 8:00 pm ElKef et Table de Jugurtha

Le Kef est située au nord-ouest de la Tunisie, à 173 km de la Capitale Tunis, 71 de Dougga, 67 de Bulla Régia et 124 de Sbeïtla. La ville compte 45 mille habitants.

Histoire: Cirta, son nom antique, fut, dés l'époque numide une ville temple et un centre de pèlerinage. Ce n'est qu'après la défaite d'Hannibal à Zama et le traité de 201 que Massinissa, reconnu par Rome comme roi de la Numidie, s'empara des riches terres à blé du nord de la Massaesylie. Cirta fut assiégée et investie par Jugurtha en 112 av. J.-C., elle se rendit aux Romains en 108 av. J.-C. C’est à partir du IIIe siècle que la ville était signalée comme le centre d’un important évêché. A l’époque byzantine la ville était dotée d’édifices religieux et d’ouvrages de fortification qui en font l’une des plus importantes places du pays. Islamisée mais insoumise Chaqbanariya sera en 788 l’ultime carré de résistance des Berbères Kharéjites soufites du nord, conduits par Salah Ibn Noussayr En-Nafzi. La ville, célèbre pour sa Qalaâ (forteresse). La place forte du Kef demeura le principal théâtre et enjeu des longs conflits qui opposèrent, dans la première moitié du XVIIIe, les partisans de Husseïn bin Ali et ceux de son neveu Ali Bacha, querelles attisées par les interventions armées des Turcs d’Alger.

La Table de Jugurtha n'est autre qu'un plateau de 80 hectares, à une altitude de 1200 mètres. Ses falaises, tombant à pic, ont fait de ce lieu un refuge idéal pour échapper à l'ennemi. Son accès n'est possible que par la face Nord, par un chemin étroit, creusé dans une faille. Des traces de sabots sont encore visibles sur ces pierres. Tout indique que ce lieu fut une cité primitive. On y découvre des galeries utilisées comme greniers, des restes d'habitations, une fortification, des bassins creusées dans la roche pour retenir l'eau de pluie et une végétation suffisante pour nourrir le bétail. Tout laisse penser que l'homme peut y vivre en autonomie durant une longue période.
C'est ce décor qu'a choisi le roi numide Jugurtha pour résister aux Romains. Il s'y réfugia avec son armée vers 107 av J-C. Le siège a duré des mois sans que Marius, chef de l'armée romaine, puisse atteindre le haut du rocher

📑Programme :

👬 06h00 : Rassemblement devant ministère du tourisme avenue mohamed 5

🚌 06h30 : Départ vers el kef

🏰 10h30: Visite de Kasba el kef

🕌 Visite Sidi Bou Makhlouf

🌮12h30: pause déjeuner

🚌 13h30: Départ vers Table de Jugurtha

🏔 14h30: Marche vers le sommet de la Table

🚌 16h00 : Départ vers Tunis

🏠 20h00 : Arrivée probable à Tunis

🎟 Prix : 35 dt

📍 Le forfait comprend:

🚌 Transport allez retour: Grand bus touristique
📷 Photographe
🚶 Assistance

🔊 Les retardataires ne seront pas attendus.

📞 INFOLINE & RÉSERVATION :

(Disponible entre 09h et 19h00 MAX)

👨 HeLmy: 52423256

👬 Le respect doit être mutuel entre les membres.